logo

Votre partenaire
- en construction
- en énergie

p
p
p
p
réal t
t
t
t
 

Etanchéité à l'air performante ? = test Blower Door

L’efficacité énergétique d’un bâtiment passe par l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. L’air étant le meilleur isolant, isoler, c’est bien, mais rendre étanche à l’air, c’est mieux !

 

Le test d’étanchéité (ou d'infiltrométrie appelé test Blower Door qui signifie test de la porte soufflante) consiste à mettre un bâtiment en dépression de 50 pascals (l'équivalent d'un vent de 32 km/h) à l’aide d’un ventilateur installé à la place de la porte d’entrée de l'immeuble afin d'intensifier les fuites d'air pour les localiser et quantifier les pertes avec précision à l’aide de capteurs qui enregistrent les débits d'air et envoient les informations vers un ordinateur .

Le résultat obtenu est excellent pour un bâtiment de cette catégorie 1,54 renouvellement par heure. Pour la petite histoire, le test a dû se faire en deux fois, car les premiers résultats (3,3 renouvellements par heure) nous ont obligé à chercher les causes de ces infiltrations excessives. En fait, la gaine technique principale n'avait pas fait l'objet d'un dispositif d'échanchéité suffisant.

Remarque : rendre étanche à l’air l’enveloppe d’un bâtiment ne veut pas dire que le renouvellement d’air nécessaire pour l’hygiène de vie des occupants n’est pas pris en compte. Il est maîtrisé par le système de ventilation double flux qui agit dans toutes les pièces.

 

Porte de pressurisation pour test Blower Door
Porte de pressurisation installée à la place de la porte d'entrée avec un ventilateur intégré

Appareillage de mesure des résultats du test Blower Door
Appareillage de mesure des résultats du test Blower Door

Exemple d'écran de résultats du test Blower Door
Exemple d'écran de résultats du test Blower Door : excellent résultat obtenu =
1,54 renouvellement par heure

sa Pomerol 010/45 06 24   Contact    vers envoyer un mail     PEB    Maison basse énergie