La ventilation d’une habitation implique que de l’air neuf soit acheminé vers les espaces habitables (salle de séjour, chambres à coucher, …). Celui-ci atteint ensuite les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes, …) par le biais d’ouvertures de transfert, après quoi l’air humide est évacué vers l’extérieur.
Pour ce faire, il est fait usage d’un double ventilateur tant pour l’acheminement de l’air neuf que pour l’évacuation de l’air vicié. Cette solution est appelée système D.
Pour éviter que l’évacuation de l’air vicié n'entraîne une perte considérable de chaleur/énergie précieuse durant la saison froide, un ‘récupérateur de chaleur’ permet à l’air vicié de transmettre de la chaleur à l’air neuf via un échangeur de chaleur, permettant, sans que les flux d'air ne se mélangent, de récupérer jusqu'à 90 % de celle-ci.
En été, un by-pass de l'échangeur permet à l'air frais d'être pulsé sans préchauffage. La nuit, en évitant l’échangeur, le système de By-Pass permet l’introduction de l’air frais nocturne, sans qu’il ne soit réchauffé au «contact» de l’air chaud accumulé dans la maison en journée. C'est ce qu'on appelle le free cooling de nuit, une climatisation naturelle de l'habitation.
Tout comme le pré-câblage électricité, le placement des gaines de ventilation est encore plus facile et plus économique à réaliser en atelier qu'à posteriori, sans dommage aux structures et à l'isolation.
A l'aide d'un anémomètre adapté, nous pouvons faire le bilan des débits de votre Ventilation Mécanique Contrôlée - VMC - et ainsi vérifier les bons réglages de l'installateur.

Ventilation double flux Soler et Palau WTA HR 400 installée dans le grenier, situé en dehors du volume protégé

Raccords de gaines à double joints en caoutchouc EPDM pour assurer une bonne étanchéité
|